Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 21:44

 L'histoire: Après avoir été retrouvé nu et errant en pleine forêt, Kyle est recueilli par la psychanalyste Nicole Trager. Elle décide de l'accueillir dans sa propre famille, au grand désespoir de ses deux enfants, Lori et Josh, et même de son mari. Mais très vite, chacun des membres de la petite famille se lie d'affection pour l'adolescent sans nombril et sans mémoire qui s'avère être doté d'une puissance cérébrale étonnante. Une question revient avec insistance : d'où vient Kyle ?

Ma note pour cette série: 1,5 /4.

Kyle XY est une série gentillette mais pas forcément au sens péjoratif du terme. Il faut que vous sachiez qu'au départ, j'avais envie de dire beaucoup de mal de cette série, et puis bizarrement je n'y arrive pas. D'abord, l'idée m'avait paru intéressante. Et puis j'ai vu la deuxième saison. Et ça n'est pas qu'elle est mauvaise. Oh non, c'est plutôt qu'elle est très mauvaise (oui, je vais quand même balancer deux trois trucs méchants). Pourtant, les deux premiers épisodes étaient très prometteurs et selon moi largement au dessus de la moyenne de la série. C'est bien simple: ils reprenaient les ingrédients de la saison 1 en y ajoutant des émotions (in-cro-ya-ble!). Mais avec la suite tout s'effondre. Oui, je trouve ça mauvais mais je regarde. En fait, j’ai l’impression que ça me plait bien les séries dans lesquelles les personnages n’ont pas de nombril (j'avais adoré les Zygs). 

Une bonne idée de départ

L'idée de départ est vraiment très bonne et assez originale, même si aux dires de certains elle louche du côté de John Doe. Je croyais au potentiel de cette série et à vrai dire j'y crois encore, mais je suis extrêmement déçu de constater ce que les scénaristes en ont fait. Pour moi, le constat est sans appel: Kyle XY reste une série avec des ados pour les ados. Pourtant, il y a de bons moments, mais ils sont beaucoup trop rares. Comme de nombreuses séries, Kyle XY utilise le système de la narration qui est fort agréable. C'est un peu comme si ce personnage nous disait "je vais vous raconter une histoire, quelque chose que j'ai vécu", mais on s'aperçoit malheureusement au fil des épisodes qu'il n'a pas grand chose à nous raconter ! Et c'est fort dommage parce qu'on s'attache très vite à cet ado qui cherche d'où il vient (comme tous les ados je crois) et qui découvre le monde qui l'entoure. On peut apprécier l'humour "osé", même si en réalité il n'est pas si osé qu'on a bien pu le dire.

Des défauts persistants et gênants

Malgré ces bonnes idées qui ne sont pas assez mises en valeur, le scénario devient vite quelconque. Parce qu'il faut bien avouer qu'on comprend en réalité très rapidement qu'elles sont les origines de Kyle. Il n'a pas de nombril, donc forcément, il n'y a pas des milliers de possibilités. Je crois que ce qui m'énerve c'est qu'avec un sujet comme le clonage qui pose tellement de questions et d'enjeux, il y a véritablement matière à faire quelque chose d'intéressant. Pourtant, les scénaristes semblent vite à cour d'idées, au point d'ajouter des éléments surnaturels à l'intrigue qui m'ont parus vraiment très mal venus. Comment avec un tel sujet peut-on réussir à faire quelque chose d'aussi plat et niais ? Car à mesure que l'on avance dans les épisodes, ceux-ci ont de plus en plus la fâcheuse tendance à verser dans un aspect "cucul la praline" franchement déplaisant. On peut également regretter le ton moralisateur de la série qui se fait parfois un peu trop sentir et qui ajoute une certaine lourdeur dont on se serait volontiers passés. Et on peut encore ajouter que l’histoire est trop décousue d’un épisode à un autre et reste surtout très convenue.

Une série sympathique ?

Bien sûr, je mentirais si je disais que la réalisation est époustouflante et les acteurs ne sont pas vraiment transcendants (pas vraiment). Même si force est de constater que la série repose entièrement sur le personnage de Kyle et est par conséquent portée par son jeune acteur principal, Matt Dallas. Mais je crois que cette série bénéficie d'un fort capital sympathie qui peut nous conduire à être indulgents sur ces nombreux défauts. Mais est-ce suffisant ? En fait, j'ai l'impression que cette série ressemble beaucoup à Smallville... en mieux. D'ailleurs, les scénaristes ont poussé le vice au point d'introduire un clone de Lana qui se nomme ici Amanda (Lana étant le personnage de série le plus inintéressant que j'ai jamais vu).

Cette série aborde donc des sujets vraiment très intéressants mais elle ne va jamais au bout des choses. Et après tout, je ne suis pas la principale cible visée et je crois qu'il s'agit d'une bonne série... à regarder en famille. Comme quoi, ça n'est pas pour rien qu'elle est produite par ABC Family! Mais ça pourrait être tellement mieux...

A ce jour 2 saisons pour 33 épisodes ont été diffusés en France sur W9 et la série devrait arriver sur M6 l'année prochaine.

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
CRO BIOJADORE CETTE SERIE ET EN + KYLE ET CRO CRO CRO BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
J'ADOORE !!!Alors cette serie mais un truc de douff !! Direct je suis rester scotcher a ma tele ! jamais d'ma vie je suis rester aussi-longtemps de vant ma tele sans m'endormirr xD <br /> Truc de douuf :) . Faain tout ca pour dire ke J'ADOOOOORE !! <br />
Répondre
A
JkiffJadore Cette Série Le Début Etait Super Enfin Cest Tjr Super Hein xD<br /> <br /> Mais Kyle Fait Très Bien Son Rôle !!<br /> Il A Des Oreilles De Martiens Aussi MDR xD ''
Répondre
N
ouou trouver les episode
Répondre
B
*** Moi aussi j'ai beauoup aimé le début (la scène du piano notamment: magnifique)!! Les 2 débuts de saison sont vraiment excellents je trouve. Il y a beaucoup de bons moments en fait. Et puis il ne faut pas longtemps pour s'attacher au personnage de Kyle. J'espère que la suite de plaira tout autant, tiens moi au courant :)<br /> Pour répondre à mous, le tournage de la saison 3 débute le 1er mai, donc apparament il devrait bien y avoir une suite, ce qui semble plutôt logique si on regarde la fin du dernier épisode de la saison 2. Je doute que Matt Dallas passe sur mon blog mais je suis persuadé qu'il serait ravi d'apprendre qu'il a suscité des vocations chez certains. Ceci dit, s'il passe, il peut laisser un commentaire, moi ausi je l'aime bien :)
Répondre

Présentation

  • : Ciné Story
  • : Un regard sur les films et séries
  • Contact