Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 17:14

 

Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.
A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.

Ma note pour ce film: 3 /4.

Oui, c'est un film à grand spectacle mais non, ce n'est pas une fin du Monde made in Hollywood. Le film réussit à concilier le spectaculaire avec l’utile. Bien évidemment, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est véritablement un film impressionnant. On ne peut que regretter le manque de finesse du scénario et les personnages qui sont caricaturés à l'extrême. Dommage.

Et si les effets du changement climatique se faisaient sentir plus tôt que prévu ? Le scénario est simple, l'idée cauchemardesque. Et pourtant, s’il y a une chose que l’Homme est incapable de maîtriser, c’est bien le climat. Et même les USA, première puissance du Monde ne peuvent rien face à une telle vengeance de dame Nature. Car ce sont bien les Etats-Unis qui sont frappés dans le film, comme pour être punis de ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto, alors qu’ils sont pourtant le 1er pays émetteur de gaz à effet de serre (36% de l’émission mondiale). L'image est forte, tout comme l’est l’affiche du film, sur laquelle on aperçoit la statue de la Liberté (symbole par excellence des USA) luttant péniblement contre les flots, la tête sous l’eau et essayant en vain de sauver sa flamme. Tout un symbole! Bien évidemment, ce film est plus spectaculaire que réaliste mais il fait tout de même froid dans le dos, notamment grâce à des effets spéciaux saisissants, comme par exemple, dans la scène dans laquelle la ville se fait submerger par les flots. Pour finir, le film nous rappelle que nous ne sommes "qu’hier" et que tout reste à faire pour que ne vienne jamais le jour d’après (comme le dit Chimène).

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
*** Oui c’est vrai que j’ai décidé de faire une petite parenthèse sur le réchauffement climatique, j’en avais envie et ça a toujours été quelque chose qui m’a intéressé. Pour le film, je regrette effectivement qu’il soit fait à la « american way » comme tu le dis. Avec un bon scénario, ça aurait pu être tellement mieux…
Répondre
J
Oui, un film au message qui est assez le bienvenue. <br /> Après bon, adpaté très à la "american way" on va dire, entre autre pour les personnages comme tu l'as dit. Les effets spéciaux son efficaces. <br /> C'est aussi une jolie découverte pour Jake Gyllenhaal, qui enchainera par la suite Brokeback Mountain et Zodiac. <br /> Le réchauffement climatique te préoccupe assez en ce moment on dirait. ^^ C'est bien de s'en préoccuper.<br /> Continue ton blog, c'est toujours très bien. :-)
Répondre

Présentation

  • : Ciné Story
  • : Un regard sur les films et séries
  • Contact