Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 21:15

Cole Sear, un jeune enfant de huit ans est hanté par un terrible secret: son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Ma note pour ce film: 4 /4.

Voilà un drame psychologique très bien construit et agréable à suivre. L’histoire est simple mais n’en est pas moins convaincante et le film, servi par des acteurs inspirés, parvient à nous surprendre du début à la fin avec un scénario béton (surtout à la fin d’ailleurs). Un vrai gros coup de coeur !

Pour moi, les films les plus réussis (ou tout du moins ceux que j’aime le plus) sont ceux qui n'hésitent pas à mélanger les genres, parce que le cinéma c'est finalement un peu comme une cuisine géante des émotions et plus on mélange les saveurs, moins le film est fade. J'ai vraiment l'impression que, même s'il est bon, il manquera toujours quelque chose à un film qui se cantonne à un seul registre (aventure, horreur ou comédie). En gros, j'aime les films qui racontent une histoire et, le plus souvent, ce sont des films "inclassables", à la manière d’Amélie Poulain ou Sleepy Hollow. Et Sixième Sens en fait également partie. Deuxième chose que j'aime quand je regarde un film, c'est être surpris et ça tombe plutôt bien parce que de la surprise il y en a revendre dans ce film, qui réalise donc, de mon point de vue, un sans faute.

 

 « Je vois des gens qui sont morts »

Des acteurs charismatiques. Au premier abord, on peut être surpris de voir Bruce Willis au casting de ce film puisqu'il n'y est pas question de sauver le monde. L'acteur y est effectivement à contre-emploi. Ainsi, on découvre qu’en plus de sauver l'humanité toute entière et d’arrêter des méchants, le tout-puissant Bruce est également capable d'être à l’écoute d’enfants dont le quotidien est hanté par des esprits. C’est donc avec un réel plaisir qu’on le découvre dans ce nouveau registre, non pas que ce ne soit pas sympa à lui de sauver le monde dans chacun de ses films, mais ça devient quand même vite lassant.

Une réalisation impeccable. Côté réalisation, il n'y a rien à en redire non plus: elle est véritablement très soignée et maîtrisée. Les gros plans sur les personnages sont fréquents, si bien qu’on a l’impression qu'ils sont proches de nous et donc qu’ils ne peuvent nous mentir. La musique sait se faire discrète. Bref, tout cela fait que nous sommes complètement plongés dans cette histoire qui est par ailleurs terriblement prenante. Pour finir, bien que le film relève en partie du surnaturel, le réalisateur n'a pas recours aux effets spéciaux, ce qui permet de conserver l’authenticité du récit (prends-en de la graine Harry Potter!). Là où il aurait pu choisir la facilité et faire un film spectaculaire, sans âme et bourré de fantômes, M. Night Shyamalan signe un film subtile, presque intimiste et tout en émotion. J'adore!

A ses côtés, le jeune acteur Haley Joel Osment, a un charisme exceptionnel et fait preuve d'une grande maturité, il joue comme pourrait le faire un adulte. Il livre une prestation véritablement impressionnante pour son jeune age, ce qui contribue à renforcer le mystère qui entoure son personnage.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
un film tres reussit de Sixième Sens, veritable tour de force. et d'ailleurs moi j'ai bien aimer Signes et Incassable...
Répondre
B
***Perso, je l’ai vu 3 fois^^ et il est vrai que la première fois est bien plus savoureuse mais quoi qu’il en soit, je trouve l’histoire très belle. Le réalisateur (même si je n'ai pas vu tous ses films, et il y en a certainement des moins réussis) a vraiment un style et une façon de raconter des histoires même si les avis sont partagés (et tant mieux!).
Répondre
D
Pour moi, c'est le premier et le seul qui soit bien de ce réalisateur. Incassable c'était déjà limite et Signes est inepte. Je n'ai pas été au-delà. Dans le premier, il y avait l'effet de la surprise. Après cela devient un procédé répétitif. Sinon, ce film là je le recommande quand on ne l'a jamais vu.
Répondre
E
Bon, ben moi je viens défendre mon Shymalan protégé ! ^^<br /> Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Je vais pas radotter. <br /> ... et je trouve pas du tout que The Village est une "pitrerie". Mais bon, chacun ses opinions, heuresement !
Répondre
B
***Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis, notamment par rapport au twist final. Par contre, je trouve que le film représente assez bien la peur que peuvent ressentir les enfants à l’égard de la mort (alors que ce sentiment est différent pour les adultes, qui correspond plus au souvenir), donc pour moi c’est une bonne image des peurs des enfants (avec les fantômes…), même s’il est vrai que le film ne nous fait pas vraiment réfléchir la dessus
Répondre

Présentation

  • : Ciné Story
  • : Un regard sur les films et séries
  • Contact