Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 00:00

J'imagine qu'il doit être assez difficile pour les personnes qui n’ont jamais goûté à Harry Potter ou même les personnes qui n'aiment pas les aventures du jeune sorcier, de comprendre l’engouement suscité par l’œuvre de J.K. Rowling. De comprendre pourquoi des centaines de personnes sont capables d'attendre des heures durant, dans l'hystérie la plus totale. Et tout cela pour un livre? Non, pour le livre! Pour pouvoir l'acheter dès sa sortie, pour pouvoir le toucher... et le lire aussi. Ceci dit, je crois qu'il est tout aussi difficile pour ceux qui font partie de l’hystérie d'expliquer ce que HP représente pour eux.

Dans les premières lignes de l’école des sorciers, J.K. Rowling écrit ces mots qui semblent avoir été, pour le coup, prémonitoires : « Il va devenir célèbre - une véritable légende vivante -, je ne serais pas étonné que la date d’aujourd’hui devienne dans l’avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! » 

Vous n’êtes pas sans savoir que sort aujourd'hui même le septième et ultime tome de la saga. D'ailleurs, combien de personne en France sont sur le point d'en commencer simultanément la lecture?

Oui, une page se tourne. Là où ça fait un petit pincement au cœur, c’est que c’était la dernière. L’histoire se termine ici. Et si les dernières lignes ressemblent terriblement à un adieu, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un adieu. C’est assez curieux, j’ai l’impression que c’est un peu comme dire adieu à un ami avec qui on aurait partagé un bout de vie. Mais il nous reste cependant les souvenirs de tous ces merveilleux moments passés « ensemble ». Et puis c’est ça aussi qui fait la valeur des aventures de Harry Potter, il était prévu depuis le début qu'il y aurait sept tomes et il n'y en aura pas un de plus.

Alors, est-ce qu'on se souviendra encore pendant longtemps de Harry Potter? Je pense que oui. On se souviendra au moins de ce qui fut le plus grand succès littéraire de tous les temps. Mais est-ce qu’on se rappellera de qui était Harry Potter ? Ce qui est sûr c’est que chacun des lecteurs se souviendra de cette exceptionnelle aventure et de ses moments forts: le miroir du Riséd, le papier de bonbon à Sainte-Mangouste, Harry et Dumbledore à la recherche d’un horcruxe dans une grotte, la mort de ce même Dumbledore…

Comment aurait-on pu ne serait-ce qu’imaginer les moments d'évasion, d'aventure, d'émotions et de magie qui nous attendaient il y a maintenant neuf ans en commençant le premier livre : « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se retrouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange ou de mystérieux. Ils n’avaient pas de temps à perdre avec des sornettes… ».



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
***Oh oui je comprends tout à fait EternalLosteuZe ! D'ailleurs, au départ j'avais l'intention de faire durer le plaisir, parce que comme toi je n'avais pas très envie de le finir. Et puis finalement j'ai profité des vacances parce qu'en réalité, les cours reprenant, je n'aurais pas eu le temps. Donc voilà je l'ai terminé, je sais tout ou en tout cas tout ce que J.K. Rowling a bien voulu nous dire. Je crois que c'est le tome qui comporte le plus de beaux moments.<br /> Coucou Dark Moule!! J'en conclus que tu l'as terminé aussi. C'est clair que c'est plus pratique de le lire dans sa langue natale, surtout si on ne comprend pas bien l'anglais! En plus, c'est très étrange parce que tous les noms des lieux, objets magiques et même personnages changent. Super-content de te revoir sur la blogosphère en tout cas! Et j'attends ton article sur HP, ou tout autre artice d'ailleurs, je suis preneur. A bientôt.
Répondre
D
Coucou Beni !Ca fait un baille ma parole ^^°<br /> Ah la la ! Moi qui me disais que j'aurais pu le finir avant le 26 en anglais... pas de chance avec la rentrée. Et puis jour miracle que celui de sa sortie française. Y a pas à dire c'est quand super agréable de pouvoir le lire dans sa langue natale même si certains passages en anglais sont beaucoup plus forts qu'après la traducion (ceci mes amis, sera l'objet d'un ch'tit article *moule mode promo: ON*)<br /> Bref, quel étrange sentiment la dernière page tournée...
Répondre
E
Aaah oui... Tu racontes très bien ce que les lecteurs de ces p'tits chef d'oeuvre ont pu vivre et ressentir.<br /> Personnellement, alors que le livre est sorti en français, et que des millions & des millions de gens connaissent le sort de chaque personnage, moi j'en suis encore à la lecture anglaise... J'ai hate sans avoir hate, enfin, tu dois comprendre... ^^<br /> <br /> Encore une fois Merci à JK. Rowling... ^^
Répondre
B
***Tout à fait d’accord : il n’y a pas d’âge pour lire et apprécier les HP. Ils ont cette rare qualité de pouvoir intéresser et faire rêver toutes les générations. Et c’est formidable. Le début de ce 7ème tome est assez violent en tout cas, j’espère que ça va continuer comme ça !<br /> Oui, Evan, il nous reste encore les films même si bon… Et il va y avoir « l’encyclopédie » écrite par J.K. Rowling en personne. Rien qu’avec ce qu’elle a récemment déclaré au sujet de Dumbledore, je crois qu’on va avoir droit à plein d’infos croustillantes !! On n’a pas fini d’attendre parler de Mme Rowling. Tant mieux !
Répondre
E
Et oui, c'est une page qui se tourne...<br /> Il reste les films, faut se dire ça. ^^
Répondre

Présentation

  • : Ciné Story
  • : Un regard sur les films et séries
  • Contact